Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comparaison Euskadi/Irlande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Comparaison Euskadi/Irlande Empty
MessageSujet: Comparaison Euskadi/Irlande   Comparaison Euskadi/Irlande EmptyLun 1 Mai à 20:59

Pour ceux qui lisent l'Anglais, je recommande vivement la lecture de l'article suivant sur la mecomprehension du processus irlandais au pays basque. faire recherche sur google avec titre de l'article car il est en format pdf.
ATTEMPTING TO END VIOLENCE IN NORTHERN IRELAND AND THE BASQUE COUNTRY:
THE MISREPRESENTATION OF THE IRISH MODEL
ROGELIO ALONSO
Investigador Ramón y Cajal de Ciencia Política,
Universidad Rey Juan Carlos
[Article accepted for publication in Terrorism and Political Violence, Volume 17, Spring 2005.
Draft: Do not quote or distribute]
SUMMARY
This article focuses on the reasons why the attempt to achieve the end of ETA’s violence in the Basque Country during the mid to late 1990s was unsuccessful when compared to the IRA’s case in Northern Ireland. It argues that the different roles played by Basque and Irish nationalism in that decade and the distortion of the Irish model by Basque nationalist parties and the terrorist organization ETA were decisive in this outcome. The radicalisation of constitutional nationalism in the Basque region, as opposed to the constitutionalisation of radical nationalism that was a key factor in the achievement of the consensus enshrined in the 1998 Belfast Agreement, contributed to the continuation of terrorism. Contrary to the spirit of this Agreement, Basque nationalists moved away from an existing consensus with non nationalist parties around the principle of full development of the Basque autonomy strengthening ETA’s will to carry on with their campaign.

Par ailleurs, consulter l'interessante these de doctorat en francais sur l ETA:
http://www.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/Auteurs/jauregui/thesechapitres_francis.htm
Revenir en haut Aller en bas
arkelt




Nombre de messages : 11
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2006

Comparaison Euskadi/Irlande Empty
MessageSujet: conflit basque et conflit nord-irlandais   Comparaison Euskadi/Irlande EmptySam 7 Oct à 21:31

Salut ! je viens juste de lire un article publié dans la revue Esprit de cette année (je n'ai pas la réference sous la main, je l'indiquerai plus tard).

Dans cet article l'auteur parle de 'la rentabilité la violence' en général puis celle de l'ETA en particulier. J'ai trouvé intéressant que quelqu'un ôse parler de la rentabilité de la violence. D'habitude on la condamne seulement mais jamais on n'ôse admettre qu'elle peut être payante (malheureusement payante, cela s'entend).

Bref, concernant l'Euskadi j'ai trouvé son article intéressant. Il refuse les analogies trop hâtives entre le conflit au pays basque et le conflit en Irlande du Nord. Selon lui ce n'est pas comparable; en Irlande du Nord il y bien deux entités distinctes qui s'opposent, alors qu'au pays basque il y a plutôt "deux quartiers de la même orange" (selon ses propres termes) qui s'opposent : les nationalistes d'in côté et les "espagnolistes" (les partisans de l'espagne constitutionnelle) de l'autre.

Il est vrai que les analogies sont vite faites même si on trouve néanmoins des "points communs" entre certains conflits intra-étatiques.

Arkelt
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Comparaison Euskadi/Irlande Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Euskadi/Irlande   Comparaison Euskadi/Irlande EmptyLun 9 Oct à 15:42

Le livre de

Cynthia L Irvin
Militant Nationalism: Between Movement and Party in Ireland and the Basque Country (Social Movements, Protest, & Contention) Minnessotta Univeristy Press, 1999

est une analyse comparative des Republicains et des Aberzales.

Mon experience est qu'il est tres tres difficile de faire des etudes comparatives car ca demande enormement d'expertise et d'etude pour etre fait correctement. Sur Euskadi, mes connaissances directes se limitent a un sejour la bas et des discussions avec divers Abertzales et Rogelio Alonso (l'academique qui a redige l'article plus haut) et mes connaissances indirectes a un ou deux bouquins et des articles lus. Je peux parcourir le Castillan mais ne connais pas l'Euskara. Je n'ai jamais etudie dans leur source originale les Zutiks etc. Ca fait que je ne suis pas en mesure de faire une veritable comparaison sur le sujet mis a part des lieux communs et banalites.
Revenir en haut Aller en bas
Eireann32
Admin
Eireann32


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/03/2006

Comparaison Euskadi/Irlande Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Euskadi/Irlande   Comparaison Euskadi/Irlande EmptyMar 10 Oct à 13:38

Comme le sujet s'orientait plus sur le "problème" Basque j'ai transféré le sujet ici plutôt que dans le coté Irlande.
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eireann32.org
Contenu sponsorisé





Comparaison Euskadi/Irlande Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Euskadi/Irlande   Comparaison Euskadi/Irlande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Euskadi/Irlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houellebecq sur l'Irlande
» Solidarite Irlande?
» Etudier en Irlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Hors sujets :: Débats sur les autres sujets.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser