Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Battle of the Bogside (documentaire)

Aller en bas 
AuteurMessage
2tone

2tone


Nombre de messages : 14
Localisation : 92
Date d'inscription : 19/03/2006

Battle of the Bogside (documentaire) Empty
MessageSujet: Battle of the Bogside (documentaire)   Battle of the Bogside (documentaire) EmptyVen 1 Sep à 16:23

Documentaire de 50 minutes qui revient sur les émeutes qui ont émaillé la ville de Derry au nord de l'Irlande du 12 au 14 aout 1969.
Réalisé par Vinny Cunningham, sacré "meilleur documentaire" par les "Irish Film and Television Awards" en 2004 !

le documentaire est telechargeable ici :
http://www.flemingmultimedia.com/IAV/BattleoftheBogsideBB.wmv (130mo)

Petit rappel des faits : victimes de discrimination au logement, à l'emploi et releguée au statut de citoyen de seconde zone, la population catholique s'organise en mouvement pour les droits civiques (NICRA, 1967). A Derry le mouvement, pourtant essentiellement pacifique, se voit mettre des batons dans les roues par le RUC et les groupuscules loyalistes : des contre-parades sont organisés, ce qui poussent systématiquement les autorités à interdire le défilé de la NICRA au prix de charges batons en avant.
12 aout 1969 : défilé des Apprentice Boys de Derry, appuyés par le RUC, B specials et autres militiens loyalistes, la parade s'invite dans le quartier très nationaliste du Bogside. Pour la population catholique c'en est trop, la réaction est virulente, les militiens ne tardent pas à s'ésquiver laissant le RUC bien seul pendant 3 jours d'émeutes ininterrompues. Pendant ces trois jours la police fera un large usage de gaz incapacitant, contraignant les populations les plus fragiles à fuir, le plus souvent vers la frontière, ce qui amènera l'armée irlandaise à stationner et organiser des secours. Les tensions n'en est que plus vive, les loyalistes craignant une invasion du nord par le sud. Le 14, le RUC a totalement perdu la bataille et Londres se doit de réagir en envoyant l'armée britannique, au départ bien accueilli car perçue comme force d'interposition contre le RUC. La bataille du Bogside s'achève (et le documentaire avec !).

La suite "brièvement" : les relations avec l'armée se dégrade, autour des quartiers Bogside et Creggan - zone autoproclamée "Free Derry" autonome et rattachée à la république - s'érige des barricades défendues par l'IRA qui isole le quartier du reste de la ville et n'est plus accessible par l'autorité britannique. Janvier 1972, les paras pénètrent dans le quartier et tuent 13 personnes, c'est le bloody sunday, puis en juillet 21000 soldats de l'armée britannique (!!!) regagnent le controle du quartier : c'est l'opération motorman. Parallèlement à ça plusieurs évènement majeurs : scission au sein de l'IRA entre "officials" (héritiers de la vieille IRA d'inspiration marxiste) et "Provisionals", l'armée du peuple qui recrute dans les quartiers. Afin de soulager les insurgés de Derry, les populations catholique un peu partout au nord et particulièrement à Belfast se soulèvent : c'est le début des troubles qui mineront le pays pendant 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Battle of the Bogside (documentaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Culture générale et actualité :: CD, DVD, livre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser