Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Dermot Ahern met la pression sur le DUP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Argetlamh
Correspondant Franco-Irlandais
Argetlamh


Nombre de messages : 138
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 17/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyMar 21 Mar à 18:08

[je ne suis pas sûr de voir la différence entre les deux forums de la catégorie "Irlande du Nord", Eireann32, donc n'hésites pas à déplacer le sujet si tu juge cela préférable]

2006 semble parti pour être une année qui va faire bouger un peu les choses.
Comme vous vous en souvenez sûrement, les deux gouvernements ont à plusieurs reprises déclarés qu'il était temps de remettre l'Assemblée sur les rails, et que cela devait être fait avant les prochaines élections (2007) pour que celles-ci aient lieu.
Cela a déclenché une série de rencontres entre les gouvernements et les différents partis du Nord, mais comme à chaque fois, le DUP a refusé de discuter avec le SF.
Cette routine est de moins en moins bien acceptée par Dublin et Londres, et la pression se fait de plus en plus lourde sur le DUP.
Dermot Ahern, Ministre des Affaires Etrangères, a récemment déclaré que si les négociations échouent, le Nord sera placé sous l'autorité commune des gouvernements irlandais et britanniques.
L'alternative est maintenant claire pour le DUP : partager le pouvoir ou le perdre totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Sisco

Sisco


Nombre de messages : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyMar 21 Mar à 23:14

Argetlamh a écrit:
Dermot Ahern, Ministre des Affaires Etrangères, a récemment déclaré que si les négociations échouent, le Nord sera placé sous l'autorité commune des gouvernements irlandais et britanniques.
scratch
C'est étonnant que les Brits si susceptibles, en ce qui concerne leur souveraineté, soient d'accord Suspect

Ce que j'avais entendu sur le sujet, c'est que Bertie Ahern aurait déclaré que si le gouvernement régional d'Irlande du Nord ne peut pas être rétablit, en particulié à cause du bloquage du DUP, l'Assemblée régionale d'Irlande du Nord pourrait toutefois reprendre ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://mordicus.canalblog.com
Argetlamh
Correspondant Franco-Irlandais
Argetlamh


Nombre de messages : 138
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 17/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyMer 22 Mar à 1:21

Tu ne peux pas rétablir une Assemblée dans laquelle les élus refusent de partager le pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Sisco

Sisco


Nombre de messages : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyMer 22 Mar à 22:00

Moi ??? mais je ne rétablis rien du tout !!!! Laughing

Je ne faisait que signaler ce que Bertie Ahern a déclaré le 19 mars sur la BBC.
Revenir en haut Aller en bas
http://mordicus.canalblog.com
Argetlamh
Correspondant Franco-Irlandais
Argetlamh


Nombre de messages : 138
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 17/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyMer 22 Mar à 22:18

Je sais bien ce qu'il a déclaré, mais tout compte fait, ça ne se contredit pas forcément...
Le problème majeur est celui de l'exécutif : le DUP ne veut pas le partager avec le SF, alors que le GFA l'impose puisque ce sont les deux partis arrivés en tête aux élections.
Le Taoiseach parle d'Assemblée sans exécutif si nécessaire, et son Ministre parle le même jour d'autorité conjointe des deux gouvernements, donc comme je le vois, Bertie Ahern et Tony Blair prendrait la tête d'un exécutif temporaire travaillant avec une Assemblée restorée...
Ca me paraît un peu alambiqué, mais, ma foi, si ça met tout le monde d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Argetlamh
Correspondant Franco-Irlandais
Argetlamh


Nombre de messages : 138
Localisation : Dublin
Date d'inscription : 17/03/2006

Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP EmptyJeu 23 Mar à 12:02

Bon, en gros, d'après ce que Bertie Ahern a dit hier dans le Dáil, l'objectif est de relancer l'Assemblée pour une période définie dans l'espoir d'aboutir à des accords sur la mise en place de l'Exécutif.
L'autorité conjointe évoqué par son Ministre serait un des "plans B" en cas d'échec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty
MessageSujet: Re: Dermot Ahern met la pression sur le DUP   Dermot Ahern met la pression sur le DUP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermot Ahern met la pression sur le DUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Les Prix de la paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser