Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 grèves de la faim 1980

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2006

grèves de la faim 1980 Empty
MessageSujet: grèves de la faim 1980   grèves de la faim 1980 EmptyLun 20 Nov à 16:51

bonjour,
je travaille actuellement sur un mémoire de maîtrise consacré aux campagnes de soutien aux prisonnières républicaines pendant leurs dirty protests et les grèves de la faim(1976-1980). je m'interrogeais sur les reactions qu'avait eu a l'époque la population britannique.les prisonnières ont en effet bénéficié d'un élan de soutien populaire international mais qu'en était'-il en Grande Bretagne?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

grèves de la faim 1980 Empty
MessageSujet: Re: grèves de la faim 1980   grèves de la faim 1980 EmptyLun 20 Nov à 18:06

Il faut consulter les numeros de la revue HANDS OFF IRELAND! publiee par le Revolutionary Communist Group.
Il y a des recensions tres detaillees des reunions, manifestations et positions qui avaient lieu a l'epoque.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

grèves de la faim 1980 Empty
MessageSujet: Re: grèves de la faim 1980   grèves de la faim 1980 EmptyMar 21 Nov à 16:48

J'ai regarde un peu a droite a gauche, et a priori je ne pense pas qu'il devait avoir beaucoup de sympathie.
Le livre THE IRISH WAR publie par le Irish Freedom Movement/Revolutionary Communist Party recense toutes les organisations en Angleterre qui etaient actives sur la question irlandaise.
IL y a une photo d'une manifestation en decembre 1980 a Londres de solidarite avec les greves de la faim: il y a une cinquantaine de personnes presentes.
Chaque annee la manifestation principale est la Bloody Sunday March a Londres, et il n'y a jamais plus de 2000 personnes.
La sympathie pour les republicains a ete essentiellement marginale.
Il n'y a pas eu en Angleterre de mouvement similaire a ce qu'il pouvait y avoir en France au moment de la guerre d'Algerie.
Le New Left Review, la principale revue intellectuelle de gauche en GB (equivalent des Temps Modernes ou Esprit) n'a pas publie un seul article sur la question irlandaise entre 1970 et 1994!!!!
Revenir en haut Aller en bas
emma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2006

grèves de la faim 1980 Empty
MessageSujet: grèves de la faim 1980   grèves de la faim 1980 EmptyMer 22 Nov à 2:31

Encore une fois merci beaucoup Liam!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grèves de la faim 1980 Empty
MessageSujet: Re: grèves de la faim 1980   grèves de la faim 1980 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grèves de la faim 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Guerre et Paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser