Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rassemblement Bobby Sands a Paris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyJeu 8 Nov à 16:21

J'ai oublie de signaler que cent personnes se sont rassemblees rue Bobby Sands a Saint Denis pour commemorer sa greve de la faim. L'evenement avait ete organise par Denis Paillard, le Maire. Etaient presents Conor Murphy MLA et Seanna Walsh.
Revenir en haut Aller en bas
Ainhoa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2009

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Commémoration en France   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyMar 20 Oct à 10:20

Bonjour,
Je voudrais savoir si une telle commémoration (Bobby Sands) aura lieu cette année (2009)? Quand et où? Merci!
PS: s'il y a d'autres commémorations sur les grévistes de la faim ou autre grand évènement important de la lutte républicaine, merci de nous le faire savoir
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 13:51

Il y a des efforts en France de mettre sur pieds une structure d'information et de soutien au republicains encore en lutte, mais c'est difficile. Les seuls groupes de solidarite encore en existence en Europe sont en Suede, Autriche et Italie.

Il y avait (je ne sais pas si ca existe toujours) un groupe Solidarite Irlande qui est un de facto fan club de Gerry Adams et des organisations ayant rejoint les structures qu'elles sont sensees detruire qui invitait -si je me rappelles correctement- l'abominable Brendan McFarlane (qui maintenant est beaucoup plus silencieux depuis qu'il a ete surpris en plein flagrant de delit de mensonge sur les greves de la fain de 1981..) et autres ex-revolutionaires.

Je crois qu'a la LCR/NPA il doit y avoir encore des gens qui organisent ce genre d'evenements mais je ne suis pas au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 17:13

S'il y a bien un truc que je ne ferais jamais, c'est d'aller manifester avec la LCR.

Quant à Solidarité Irlande, il me semble qu'il n'est plus du tout actif (plus de site internet). En ce qui concerne la Belgique je ne connais aucune structure passé ou présente semblable à Solidarité-Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 17:45

"En ce qui concerne la Belgique je ne connais aucune structure passé ou présente semblable à Solidarité-Irlande"

Il y en a eu au moins trois.
Les plus importantes etaient le Ierland Kommittee Vlaanderen (Grimbergen, Mechelen, Antwerpen, Ghent) et le Wekgroep Ierland (Deurne).
Les liens remontent a apres la seconde guerre mondiale quand des nationalistes flamands ont eu le statut de refugie politique en Irlande et certains sont devenus actifs au sein du mouvement republicain comme Staf van Velthoven et Albert Folens. (dont Saoirse journal du RSF a fait une eloge necrologique)
C'est ainsi que des representants du Sinn Fein comme Richard Behal ont participe au rassemblement annuel du mouvement flamand a Dixmuide (tour de l'Yser).
Les principaux cadres de IKV ont integre un magazine intutle Meervoud (je ne sais pas si ca existe toujours, tendance de gauche au sein de la Volksunie).
A Bruxelles il y avait circa 1981 un comite de soutien au prisoniers des Block H qui avait invite Kieran Nugent et d'autres prisoniers donner une conference a StGilles (Bruxelles) et un rassemblement a l'ULB.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 17:57

Je connaissais les mouvement flamands mais je suis étonné que le SF ait copiné avec des anciens collaborateurs nazis (les nationalistes flamands ont plus que largement collaboré avec les Nazis et ces réfugiés post-WW2 ne devaient pas faire exceptions).

Concernant le CIRCA, je vais me renseigner : j'ai des connaissances à l'ULB, je leur demanderais s'ils savent quelque chose à propos de ça. En tout cas, à l'ULG, il n'existe rien de comparable actuellement.

La Volksunie a implosé il y a des années (2001 de tête) et la tendance gauche (si on peut appeler ça comme ça chez eux Rolling Eyes) a rejoint le parti de Bert Anciaux (spirit). Le magazine me semble ne plus exister.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 17:59

Et Bert Anciaux qui captait presque tout l'électorat de Spirit l'a quitté pour rejoindre le SP.A.
Revenir en haut Aller en bas
Ainhoa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/10/2009

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: merci   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 18:00

Ok merci mais si jamais vous entendez parler d'une commémoration, peu importe qui l'organise car l'essentiel c'est bien de rendre hommage à tous ces martyrs, merci de le signaler via mon email ou sur le site. Et en Suisse francophone, est-ce qu'il y aurait des mouvements ou des personnes en solidarité avec les républicains?
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 18:21

Je me suis mal exprime, en ecrivant "circa" je voulais dire "aux alentours de". Ce ne sont pas seulement les nazis flamands mais les nazis bretons avec qui SF IRA ont eu des liens. C'est notamment Yann Goulet qui etait recherche en France qui les a introduit aux Lybiens. Goulet etait le principal sculpteur des monuments republicains en irlande et c'est a lui qu'on a demande de faire le masque funeraire de Bobby Sands. Voir ce que RSF a ecrit dans Saoirse au moment de sa mort en 1999.
Voir aussi l'eloge de l'ancien legionaire SS Alan Heustaff au moment de sa mort en 1998.

Concernat Albert Folens voir par exemple
Nazi background of prominent Irish publisher exposed
By David McKittrick,
BELFAST TELEGRAPH 20 October 2009
The Nazi past of Ireland's foremost educational publisher is to be highlighted in a television programme to be broadcast on the state system, RTE, this month.
The programme details the record of Albert Folens, a Belgian who after fleeing to Ireland following the war built up a highly successful business producing school textbooks.
Folens, who died in 2003 at 86, had not denied working for the Germans but minimised his part in the war. But his involvement with both the Gestapo and Waffen SS is to be revealed.
He was among a small number of Germans, Belgians and Dutch who arrived in the Irish Republic after 1945. Although some were suspected of having worked for Hitler, there was no determined official effort to weed them out.
Folens' general sympathies were no secret, though the particulars of his role were not generally known.
He was, the programme says, a volunteer in the Waffen SS Flemish legion, serving on the eastern front until he was wounded. After treatment in an SS hospital, he joined the Gestapo, working at their Brussels headquarters, he claimed, as a translator.
His name is said to have appeared on the US Army's Central Registry of War Criminals and Security Suspects, known as Crowcass. But Folens always denied any involvement in torture or inhumane treatment.
Arrested by the British Army in Germany, he was sentenced to 10 years after a military trial. But he escaped after 30 months and fled to the Republic, on a false passport. In Dublin, he worked as a teacher then set up a publishing company, producing textbooks and copybooks for generations of Irish children. The concern flourished and he became a well-known figure.
At the time of his death, a dissident Irish republican organisation (RSF- LOR) paid tribute to him as "a big-hearted benefactor of republican prisoners during the 1970s and 1980s", saying thousands of prisoners' children had benefited from his generosity.
A sympathetic obituary of him in a Dublin newspaper said he had joined Hitler's "Flemish Legion" - the 27th Freiwilligen Sturmbrigade Langemarck - for the specific task of fighting the Red Army.

Lire page 15 de l'edition de Decembre 2003 de Saoirse pour voir ce que RSF en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 18:40

Quelques recherches rapides.
- Le Comite Irlande Libre base a Boisfort (Bruxelles) publie un journal nomme Comite Irlande Libre, dont le numero trois date du 16 Novembre 1982
- un comite Irlande libre (je ne sais pas si il a des liens avec le precedent) a publie un Irlande-Wallonie Bulletin de Liaison a Bruxelles. Le numero 1 date du 6 Decembre 1981 le numero 2 de Mars 1982.
- De Vlier, maanblad van de Werkgroep Ierland est publie a Deurne. J'ai trouve une serie de numeros compris entre le 27 Novembre 1978 et juin 1981.
- Ierland Info est publie a Ghent par Maurice Impens, une serie de numeros datant de 1986, 1987 et 1988.
- des posters contre l'extradition de Donna Maguire datant de 1990-1991 par le Ierland Kommittee Vlaanderen.

En suisse germanophone a Munsingen il y avait une publication intitulee Nordirland Information, dont le seul numero disponible date de l'autpmne 1985.

Il doit y avoir plus mais ce ne sont la que des recherches rapides
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris EmptyVen 23 Oct à 18:42

http://www.linenhall.com/Catalogue.asp

pour faire vos propres recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty
MessageSujet: Re: Rassemblement Bobby Sands a Paris   Rassemblement Bobby Sands a Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassemblement Bobby Sands a Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOMMAGE A BOBBY SANDS France Culture/ mardi 2 Mai 15h
» Exposition itinerante sur 1981 a Paris en Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Les Prix de la paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser