Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la guerre peut elle reprendre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le gauchiste du 30




Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : languedoc-rousillon
Date d'inscription : 26/11/2008

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMer 26 Nov à 22:42

Boujour a tous

je m'intéresse beaucoup a l'i.r.a est sont histoire je passe beaucoup de temp a chercher des videos sur le sujet la plupart des videos que je trouve sont des video realisé par des amateur qui parle de propagande pro i.r.a est en ecoutant les accent je me rend compte qe c'est videos viennes des quatre coin d'irlande je me demandait si l'i.r.a n'est pas en train de se reuniffier et de preparer son retour en force ? Merci d'avance pour vos reponse
P.S exscuser l'hortographe
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyLun 8 Déc à 3:27

En clair et rapidement :

-la PIRA (provisionnal irish republican army, l'IRA dont tu dois parler) a cessé de se battre en 97 et a, depuis, déposé les armes, démantelé ses structures et son commandement militaires et s'est clairement engagé sur la voix politique/pacifique.
-Plusieurs organisations dissidentes sont nées avant et après que la PIRA ait déposé les armes
==> la CIRA : reste active (et s'est montré encore plus active ces six derniers mois)
==> la RIRA : pareil

[Ce sont les organisations les plus actives, les mieux équipées et les plus nombreuses ; ce qui ne veut pas dire grand chose. Ils ont multiplié les attaques contre la police nord-irlandaise (psni) ces derniers temps]

==> l'INLA : surtout impliquée dans le crime organisé, beaucoup moins actives


==> une séries d'organisations plus petites qui sont pour la plupart des dissidences des deux premières organisations de la liste
==> ONH (la plus active des trois), SNH (j'ignore si elle est toujours active mais était de dimensions très modestes), IRLA (un gang qui se cache derrière les idéaux républicains)


En clair, les divers mouvements faisant référence à l'IRA sont tout sauf unis même s'ils se sont montrés plus aptes à collaborer ensemble, au niveau local, ces derniers temps.
A mon avis, on peut s'attendre à une continuation de la violence surtout de la part des deux plus grosses organisations dissidentes. Mais sans le savoir-faire et la capacité matérielle (armement et militants) qui leur font défauts, on ne reviendra pas à un seuil de violence qu'on a connu par le passé. On peut s'attendre au maximum à la mort de quelques officiers du PSNI si l'augmentation de l'intensité et du nombre des attaques se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 13 Déc à 17:02

Je vais me limiter a la question de la lutte armee dans le contexte actuel.

La strategie ddu gouvernement britannique, 26 comtes etc repose sur les principes suivants:

- La "question irlandaise"est a present un probleme resolu, plus une question d'actualite.
- Les six comtes sont a present une entite "normale" et "stable"; illustre par exemple par l'acceptance de la police par les nationalistes constitutionels. C'est la strategie de normalisation.
- La poursuite de la politique d'ulsterisation entamee a partir de1976, cad retirer l'armee anglaise et la remplacer par des policiers et miliciens locaux.


Alors pourquoi la lutte armee? Pour ses EFFETS POLITIQUES:
- chaque bombe qui explose dement l'affirmation que le soi-disant "probleme irlandais" est un probleme resolu, l'impact politique de chaque action armee montre que la question est encore non-reglee et donc que ce qui existe actuellement n'est pas une solution politique durable.
- le but des actions armee n'est pas d'imposer une defaite militaire a l'etat mais de limiter et restreindre la capacite de l'etat britannique de normaliser et stabiliser les 6 comtes -illustre par exemple par sa capacite de limiter la capacite du gouvernement britannique de normaliser les 6 comtes. les flics ne sortent jamais sans leurs gilets par balles etc -c'est une victoire car ca indique que stabilite et normalite ne sont pas la. Ca complique aussi le processus d'acceptance de la police Sans la lutte armee, le gouvernement britannique gagne et peut dire "Les 6 comtes sont normalises et stables"
- Ca limite aussi la capacite de l'etat a ulsterise: necessite de l'armee en cas de besoin, sinon l'etat britannique gagne sa politique d'ulsterisation.

Professeur Lord Bew, dans son Oxford History of Ireland (2007) parlant de l'insurrection de Robert Emmett en 1803 dit que d'un point de vue militaire c'etait une affaire negligeable et sordide, mais etait a comprendre comme un "coup contre la normalisation et l'amnesie" qui succederent a cette autre "solution" britannique qu'etait l'acte d'union. Je pense que son jugement peut aussi s'appliquer aux actions armees actuelles qui sont negligeables sur le point de vue militaire, mais significatives du point de vue SYMBOLIQUE contre le processus de "normalisation et d'amnesie" (qui consiste a reecrire l'histoire d'une lutte de liberation nationale comme une lutte pour des droits civiques) Bew ecrit aussi que l'impact ulterieur de l'insurrection de 1803 a plus de poids que sur le moment. je pense que l'impact ulterieur des actions armees actuelles sera d'avoir maintenu une tradition et capacite de lutte, alors que la majorite les abandonne.

Voila donc pourquoi la lutte armee est un imperatif strategique.

Question reunification des IRA republcaines, je ne vois pas cela arriver car il y a plus qui les divise que ne les unit.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 13 Déc à 17:28

J'oubliais, la qualifiaction de "dissident" est pas juste.

Comme l'indiquait le quotidien nord irlandais The Newletter recemment

'Sinn Fein also needs to sort itself out. The irony is that it is Adams, McGuinness et al who are the real dissident republicans, because they are the ones who have reached an accommodation with unionists and the British Government. They are the ones who have abandoned the abstentionist policy. They are the ones who have legitimised partition. '

Political stalemate - here we go again
THE NEWSLETTER
Published Date: 01 September 2008

Les veritables "dissidents" sont les Provos, car ils different de tous les principes cardinaux du republcanisme.

Un terme plus juste pour IRA-CAC, RIRA etc serait "traditionaliste" ou "legaliste". Comme on parle des Catholiques "traditionalistes" par opposition au Catholicisme Vatican 2, il est juste de parler de republicansme traditionaliste
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 13 Déc à 19:37

Liam a écrit:
Un terme plus juste pour IRA-CAC, RIRA etc serait "traditionaliste" ou "legaliste". Comme on parle des Catholiques "traditionalistes" par opposition au Catholicisme Vatican 2, il est juste de parler de republicansme traditionaliste


En ce qui concerne le continuity army council, ça me paraît assez clair. Mais la vitrine politique de la RIRA, le 32-County Sovereignty Movement, ne m'avait pas l'air très clair sur ce point... Pourrais-tu m'éclairer sur cela?



Ce que tu veux dire, c'est que l'unique but des volunteers serait de continuer la lutte armée mais uniquement de façon symbolique, sans réelle volonté de renverser le régime de Stormont et de Dublin? Ou bien, qu'ils continueraient de façon symbolique la lutte armée dans l'espoir que, des circonstances permettant la reprise d'une campagne militaire apparaitraient dans l'avenir, ce qui leur permettrait de l'emporter militairement dans cette future (et hypothétique) campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyJeu 18 Déc à 13:59

"En ce qui concerne le continuity army council, ça me paraît assez clair. Mais la vitrine politique de la RIRA, le 32-County Sovereignty Movement, ne m'avait pas l'air très clair sur ce point... Pourrais-tu m'éclairer sur cela?"

Accord sur ces deux points. Le 32csm a une attitude beaucoup plus ambigue vis-a-vis du regime de Dublin. Son republicanisme est beaucoup moins "orthodoxe" que celui du IRA-CAC (expression plus juste plutot que "CIRA"). Par exemple, il ne se veut pas gouvernement "de jure" comme IRA-CAC. IRA-CAC refere au 32csm-RIRA comme "dissident provos". Il y avait un discours sur le sujet par Des Dalton dans un des derniers numeros de SAOIRSE qui etait assez eclairant.

Pour reprendre ma comparaison avec le Catholicisme, si Adams est le Jean XXIII du republcanisme, O Bradaigh est le St Nicholas en Chardonay du republicanisme, et le 32csm le Cardinal Ratzinger. La comparaison a ses limites mais j'espere que ca fait passer l'idee.

"Ou bien, qu'ils continueraient de façon symbolique la lutte armée dans l'espoir que, des circonstances permettant la reprise d'une campagne militaire apparaitraient dans l'avenir, ce qui leur permettrait de l'emporter militairement dans cette future (et hypothétique) campagne."

C'est cela. Mais je me suis peut etre mal exprime. Ce n'est pas une question de "continuer la lutte armee de facon symbolique" mais le fait de continuer la lutte armee a une importance symbolique car prouve qu'il y a continuite de lutte. Ca montre que la flamme ne s'eteint pas, meme si ce n'est pas encore un feu intense. L'important c'est de maintenir une flamme ne fut-ce que petite dans l'obscurite.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyJeu 18 Déc à 17:34

Oui, c'est bien ce que je pensais. La RIRA ayant fait dissidence seulement en 97, elle avait soutenue la stratégie non-abstentionniste de la PIRA jusque là. Et il ne me semblait pas qu'il était revenu sur cette stratégie après leur dissidence.

Merci de ta réponse.


Ce que je ne comprends pas, c'est que la RIRA ne se soit pas fondue dans l'IRA-CAC au fur et à mesure. Après tout, la seule véritable motivation de la RIRA avait été de continuer la lutte armée. Il n'y avait pas vraiment de barrière idéologique entre un transfert RIRA ===> IRA-CAC. La RIRA n'ayant pas vraiment de base idéologique si ce n'est la continuation de la lutte armée.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 27 Déc à 15:28

"Ce que je ne comprends pas, c'est que la RIRA ne se soit pas fondue dans l'IRA-CAC au fur et à mesure. Après tout, la seule véritable motivation de la RIRA avait été de continuer la lutte armée. Il n'y avait pas vraiment de barrière idéologique entre un transfert RIRA ===> IRA-CAC. La RIRA n'ayant pas vraiment de base idéologique si ce n'est la continuation de la lutte armée."

C'est la sous-estimer les questions procedurales/legales.
Quand IRA-CAC emerge elle ne se veut pas "une" IRA mais "L'" IRA. L'abndon de l'abstantiionisme en 1986 autant dans IRA que SF avait ete fait pas selon les procedures de la constitution d'alors. (Voir le livre d@Ed Moloney qui decrit cela en detail et aussi le livre de Robert White sur Ruairi O Braidaigh) Les Provos ayant viole leur propre constitution ne peuvent donc pas se proclamer etre les veritables SF/IRA. Pour IRA-CAC, ils sont les veritables SF-IRA car ils respectent et maintiennent la constitution de IRA-SF.

IRA-CAC est fidele a la constittuion de l'IRA pre-1986, la constitution des Provos post-1986 est differente. (Par exemple, IRA-Cac se refere aux premiers et second Dail Eireann, alors que les provos ne se referent qu'au premier et pas au second Dail Eireann dans leur nouvelle constitution) RIRA se reclame de la constition post-1986. La raison pour la formation de IRA en tant que RIRA n'est pas juste une question de "continuation de la lutte armee", mais parce que les Provos ont viole leur constitution et resolutions de leur conference de 1996. (ie en 1997 avaient une position anti-constitutionelle selon les termes de la constitution de 1986) (le livre de Moloney est tres detaille sur ces episodes) Le but de RIRA c'est le maintien de la constitution de 1986.

Le truc c'est que en 1986 ceux qui ont fonde RIRA ont menace de mort O Bradaigh et O Conaill si ceux ci formaient une autre organisation armee. Ca fait que les rapports entre RIRA et CIRA sont tres tendus. RIRA accuse CIRA: "vous n'avez rien fait depuis 1986, vous ne faisiez rien quand nous on menait la lutte armee 1986-1994". CIRA accuse RIRA "En 1986 vous etiez fervent supporters d'Adams et nous menacaient de mort. Nous avions raison, vous aviez tort" etc etc. Sur l'impossiblite de la fusion des deux groupes, voir le livre de RObert White qui a une bonne analyse du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 7 Fév à 14:11

Mes points plus haut ont ete recemments illustrees.

Les actions armees limitent la capacite de l'etat britannique de normaliser les 6 comtes.

Ce point a ete confirme par Ulster Unionist Policing Board member Basil McCrea. Ce dernier declare:

"Budgets were set on the basis of our normalising society but it`s clearly not the case. We have had an upsurge in dissident republican activity and there is no fund to deal with it."
"Chief constable Sir Hugh Orde has warned the threat is at its highest level for many years."

(Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais: "Les budgets pour la police avaient ete bases sur la premisse que la societe allait se normaliser; or ce n'est certainement pas le cas. On a une augmentation de l'activite des dissidents republicains, et on se retrouve avec un manque moyens pour y faire face. Par ailleurs le chef de la police Sir Hugh Orde previent que la menace des republicais est a son stade le plus critique depuis des annees."0

(Source: Dissident threat to front line policing, UTV Internet, 4 February 2009)

Par ailleurs, le chef de la police admet que les actions armees sont un obstacle dans la strategie de normalisation de la police:

"The chief constable has said the PSNI are taking longer to respond to emergency calls because of the threat of attacks from dissident republicans. Sir Hugh Orde added in some areas officers were having to use armoured vehicles for their own safety."

(pour cex qui ne lisent pas l'anglais: "Le chef de la police declare que la PSNI prend plus longtemps a repondre aux appels a cause du danger pose par les dissident republicains. Sir Hugh Orde ajoutte que dans cerains endroits, la police ne peut qu'intervenir dans des vehicules blindes pour garantir leur securite."

(Source: Dissident Threat Hindering PSNI, UTV Internet, 30 November 2008)

Les actions des republicains traditionistes sont peut etre limitees mais ont des effets politiques concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyDim 8 Mar à 19:10

Maintenant, reste à voir l'effet qu'aura l'attaque de hier sur la situation politique.
Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMar 10 Mar à 13:45

je ne peux pas passer trop de temps pour repondre aujourd'hui, mais voici un certaiin nombre d'informations pour alimenter la discussion.

- La semaine derniere, avant l'attaque, le chef de la police annonce l'envoi d'unites speciales de l'armee britannique d'Afghanistan et d'Iraq en irlande, car la police ne sait pas faire face au danger republicain.
pour plus d'infos:
British officers to go back undercover in Northern Ireland
http://www.guardian.co.uk/politics/blog/2009/mar/06/northern-ireland-british-army-undercover
et
Elite undercover squad uses tactics learned in Iraq war to catch rogue Republicans
Published Date: THE SCOTSMAN 07 March 2009
By David Young
et
IRISH TIMES Friday, March 6, 2009
Intelligence forces recalled to North for security duty
DAN KEENAN and NEIL CARNDUFF
et
15% of MI5 workload is NI-related
The intelligence service MI5 is still devoting considerable resources to Northern Ireland, according to a report from a Parliamentary committee.
The Intelligence & Security Committee Report has revealed MI5 allocated 15% of its resources in 2007/08 to what it calls "Irish-related terrorism".
Si l'etat doit faire aux militaires, ca montre que la tentative dde normaliser les 6 comtes et sa police ne marhe pas au dela d'un certain seuil.

- Ensuite les attaques. Quels effets politiques concrets?
Le princpal quotidien conservateur britannique declare que ces attaques prouvent que les 6 comtes ne sont pas une partie " normale" du Royaume Uni.
"When Sir Hugh Orde, Chief Constable of the Police Service of Northern Ireland, announced last week that he had asked Army special forces to help tackle the threat from dissident republicans, the reaction of many in Britain was one of incredulity. Surely the Troubles are over? What could Orde be talking about? Now we know. The cowardly shooting on Saturday night of two soldiers at Massereene Barracks and the attempted murder of at least four civilians is a brutal reminder that the poison has never been fully drawn from the body politic of Northern Ireland. ... In a report published on Friday, Parliament's Intelligence and Security Committee, which reports directly to the Prime Minister, said: "The threat from Irish-related terrorism has diminished in recent years [though] dissident republican groups are opposed to the current process and continue to pose a threat to Great Britain, and to Northern Ireland in particular. Some loyalist groups continue to engage in violence and other forms of serious crime." Northern Ireland is not, in other words, a "normal" corner of the United Kingdom and perhaps could not expect to become one so soon after such a violent recent history. Part of Belfast is still divided by a wall that separates the Protestant and Catholic communities; and while there is no longer a visible British Army presence on the streets, police officers are again wearing flak jackets for fear of terrorist attack."
(Philip Johnston It is not that the Troubles are back - they never left, Daily Telegraph, 9 march 2009)
Le Premier Ministre Britannique est venu hier a Belfast pour un sommet pour plannifier la repression. Le journal televise hier soir demandait: combien de fois un premier ministre s'est deplace pour une des plus de 3500 victimes des Troubles? Le fait qu'il vient montre que ces actions ont le potentiel de generer une crise politique qui destabilise la strategie britannique.
Le meilleur article que j'ai lu sur ces evenements est celui de Malachi O Doherty dans le Belfast Telegraph de hier:
A dissident campaign could topple the Assembly
By Malachi O'Doherty
Monday, 9 March 2009
http://www.belfasttelegraph.co.uk/opinion/a-dissident-campaign-could-topple-the-assembly-14218422.html
Lecture vivement recommandee. Il remarque que dire que les soi-disant dissidents sont un petit groupe est nul, car le fait important est que maintenant ils font partie integrale de l'equation politique.

- Enfin, ces actions forcent les Provos a montrer leur vraie nature. L'editorial du guardian remarque que Gerry Adams declare son soutien a la police pour apprehender les responsables de l'attaque et conclut que ca prouve que les Provos soutiennent les forces de repression d'un etat qu'ils ont essaye de detruire par le passe:
"For the first time, mainstream republican leaders have accepted that overcoming violence is primarily a matter of policing, not politics. In his statement yesterday, Gerry Adams called on nationalists to work with the forces of state that the IRA once tried to destroy. "The popular will is for peaceful and democratic change," he said. "Sinn Féin has a responsibility to be consistent. The logic of this is that we support the police in the apprehension of those involved in last night's attack." This is a definitive moment. The tone of the statement may be a sign of how concerned Sinn Féin is by the dissident republican threat. But it also shows that the party, along with its power-sharing partner the Democratic Unionist party, is now part of the mainstream, and part of peace. Both are being challenged by dissidents within their own communities. Attacks such as the one in Antrim will force them to work together to defend the state."
(Editorial, Peace in Northern Ireland Under Attack, The Guardian, 9 March 2009)

Sans ces attaques, le "probleme irlandais" (soi-disant) n'existerait pas, on nous dirait que c'est une affaire reglee etc. Grace a ces attaques, soudain c'est un probleme non-resolut et une question d'actualite...
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMar 10 Mar à 14:26

Le Guardian ecrit que RIRA remporte un succes en envoyant les Provos au coeur du pacte faustien qu'ils ont avec le DUP:

"For once the Real IRA has its hated former comrades right where they want them: in the cross hairs of the Faustian pact they have made with their former enemy." - John Ware, A Republican Target, The Guardian, 10 March 2009)

L'excellent Ed Moloney dans
ED MOLONEY: Now Sinn Fein MUST break with their old friends
Daily Mail 10 March 2009
fait une comparaison avec la guere civile de 1922, et indique que Adams se trouve dans le meme dilemne que Michael Collins en 1922
"the dilemma facing the leaders of Sinn Fein, Gerry Adams, Martin McGuinness and their colleagues is, in its essentials, exactly the same that Michael Collins faced some 87 years ago."
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyJeu 12 Mar à 13:50

Voici le point de vue d'une mere de famille ordinaire, elle explique que les gens ordinaires vivaient dna l'illusion que les 6 comtes etaient trnaformes, amnesie dans une orgie de consummerisme, mais que ces attaques montrent que c'est un endroit anormal:

"Here in Northern Ireland we have grabbed at peace like there's no tomorrow, flinging up fancy bars and glossy shopping centres with more haste than taste, so great was our thirst for normality after the dark years of the conflict. We've been overcompensating wildly, talking ourselves up no end, and all the while we've been colluding in the same comforting fiction: that Northern Ireland has undergone a radical and complete transformation, morphing almost instantaneously from shambling, war-torn and intrinsically sectarian pariah state to "world class" destination. ...In short, we've been behaving like Northern Ireland is a normal place. It isn't. The Antrim shooting has forcibly reminded us of that. "
(Anarchy lurked just below the surface, Fionola Meredith , The Guardian, Monday 9 March 2009)

Une journaliste du Guardian se balladait hier dans le centre ville de Belfast pour voir si la paix etait inebranlable comme s'en vantaient les politiciens.
Elle conclut de maniere realiste :
"For the time being Belfast was managing, just, to hang on to banal normality." ( 'We are scared' - Good Friday generation fears return of the gun, Esther Addley, The Guardian, Wednesday 11 March 2009 )
"Belfast arrive tout juste a peine a maintenir une facade de normalite"

Bref, ces attaques prouvent que LA PACIFICATION EST IMPOSSIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 14 Mar à 16:18

Le Irish Times remarque que le but de ves attaques est de freiner la normalisation de la police:

"the primary goal of these organisations is to disrupt the normalisation of policing within Northern Ireland. ...
But attacks by these organisations on British soldiers or members of the PSNI simply function to mask the baseline strategy of the RIRA and CIRA, which is to prevent the normalisation of policing in the North."
(Tom Clonan, Dissident chiefs 'addicted' to criminality, Irish Times, 12 March 2009)

Quand aux pseudo manifestations anti-violence soi-disant spontanees (en fait ordonnees par l'etat), le Guardian ecrit sobrement:

"Numbers were not vast, and it is important not to manipulate the facts to fit a predetermined narrative of universal unsectarian contentment. But there is no serious doubt about the public mood."
(Editorial, Passions on Parade, The Guardian, 12 March 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyDim 15 Mar à 18:58

Dans un tout autre ordre d'idées, sais-tu combien de temps la police est autorisée à questionner des suspects (sans les inculper)? Parce qu'il me semble que cela fait longtemps (presque une semaine pour les deux arrêtés après la mort du psni) qu'ils gardent certains des gens qui ont été interpellés après les attaques sans qu'aucun soit inculpé...

Et une autre question : à propos de la south derry brigade du PIRA qui a fait "défection" il y a plus de deux ans, est-elle encore active et pourquoi veut-elle conserver un statut d'indépendant vis-à-vis des autres groupes républicains?
Et quid des organisations autres que RIRA / "CIRA" comme l'ONH et le SNH?
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyLun 16 Mar à 15:40

Pour autres groupes lis

http://www.irishnews.com/irishnews/540/5860/2009/2/16/610329_3725014872428216Exp.html
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyLun 16 Mar à 16:26

Il faut payer pour s'inscrire... Enfin soit, c'est pas très grave...
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMer 18 Mar à 12:33

Avec la nouvelle legislation anti terroriste, les suspects peuvent etre en detention - interrogation durant 28 jours.
Le Irish News de hier le rappellait -donc ils peuvent y rester encore un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMer 18 Mar à 22:22

28 jours sur simple présomption... On se croirait revenu au temps des camps où on enfermait tous ceux qui avaient des sympathies républicaines...

Plus j'y pense, plus je trouve que la situation ressemble à la situation post "guerre d'indépendance" (guerre civile, campagne de 39-40, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 21 Mar à 16:31

le times de Londres confirme ton dernier point:
et ils veulent monter jusque 42 voir 90 jours.
Au sommet du conflit dans le Nord, c'etaent 7 jours

The Times March 19, 2009

Northern Ireland PC murder suspects 'held longest since Internment'
David Sharrock

A 17-year-old boy who is being questioned about the murder of a police officer by the Continuity IRA has become the joint-longest serving detainee to be held by detectives in Northern Ireland without being charged with an offence since the days of Internment in the early 1970s.

Under the 2006 Terrorism Act, suspects can be questioned for up to 28 days, a situation which has been condemned by civil rights and human rights groups.

Tony Blair, while Prime Minister, suffered defeat in his attempts extend pre-charge detention to 90 days while Gordon Brown called for 42 days. Police have led the way in calling for an extension, claiming that it takes longer to unravel information from computer hard-drives and terror inquiries across several continents.

However today, Mike Ritchie of the Committee on the Administration of Justice (CAJ), a Belfast-based human rights group, said the continued detention of the teenager – a minor under the law – was “concerning”.

Mr Ritchie told The Times:”We used to have seven-day detention at the height of the (Northern Ireland) conflict, and that was controversial.

“Under the new legislation, you do have the safeguards of having a lawyer present and audio and video recording.

“But they don’t have any proper accommodation at the Antrim Custody Suite (where the suspects are being held). The conditions would be a concern the longer that goes on.

“When you are not being interviewed, you are left on your own in a cell with no reading material.”
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 21 Mar à 16:36

Par ailleurs, la police a des problemes, car ils sont en penurie de vestes par balles et d'arnes automatiques, car contrairement a ce que leur budget prevoyait, la situation ne se normalise pas....

Police flak jacket shortage worry
http://news.bbc.co.uk/1/hi/northern_ireland/7952823.stm

Warning over Ulster police guns
http://www.guardian.co.uk/politics/2009/mar/21/police-northern-ireland
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptyMar 24 Mar à 16:54

Par ailleurs le chef de la police estime a 76 million de livres sterling le cout de la repression pour les deux annees a venir. Il demande blindes, helicopteres etc et dit que le budget sous estimait les besoins de la repression car soi disant il y avait la paix.

Dissident threat could cost £76m
"The Chief Constable has said operations against dissident republicans over the next two years could cost £76m. Sir Hugh Orde told a Stormont committee he has talked to the government about big increases in police funding. He said he was looking for help with helicopters, armoured vehicles and the payment of overtime to officers.
He said the PSNI had cut its overtime in recent years but is now having to reverse that trend."
http://news.bbc.co.uk/1/hi/northern_ireland/7961426.stm
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? EmptySam 4 Avr à 15:39

Cette semaine RIRA mene 37 attaques simultanement en 24 heures dans trois endroits differents.Le Belfast Telegraph note leur capacite a limiter la normalisation, leur capacite de planifier et le fait que mener 37 attaques en 24h suppose un large nombre de participants:


"It is obvious, whatever the strength of the dissident republican gangs, that they have the capability of causing quite severe disruption to normal life in Northern Ireland. The series of hijackings, burnings and bomb alerts in Belfast and later in Lurgan showed a degree of planning and quite a large number of participants. It was a worrying show of strength, given the insistence of police and politicians that the dissidents are very small in number and in support. ... They have got the public talking about the one subject that everyone had hoped was consigned to the past — violence on the streets of our towns and cities. ... The longer the dissidents are able to demonstrate their capabilities, the greater the risk that more misguided people will be drawn to their ranks."
(Dissidents prey on the misguided
Wednesday, 1 April 2009
Editorial Belfast Telegraph 1 April 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre peut elle reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: la guerre peut elle reprendre ?   la guerre peut elle reprendre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre peut elle reprendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Guerre et Paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser