Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Implosion de l'(C)IRA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 1:41

"The Continuity IRA (CIRA) has split up over the organisation’s refusal to appoint a new leadership and to step up attacks against the security forces in Northern Ireland.

The security services believe recent bomb attacks and the murder of a police officer in Armagh last March, for which the republican group claimed responsibility, were not sanctioned by its leadership. The attacks were carried out by factions of the CIRA in Fermanagh, Armagh and Monaghan operating independently.

The hardliners believe the CIRA army council, which is dominated by members of Republican Sinn Fein (RSF), no longer consider that the use of violence is justified, but will not admit this.

The CIRA’s refusal to hold a “general army convention” to elect a new leadership has also provoked divisions. The terrorist group has refused requests to organise an army convention on three separate occasions in the past two years, citing security reasons.

The CIRA army council is appointed by the army executive, veteran republicans who are mainly drawn from the ranks of RSF. Its executive has the power to appoint new army council members. The executive is in turn elected at a general army convention, or special delegate conference.

Another gripe which prompted the split is the refusal of Saoirse, the RSF newspaper, to publish details of attacks carried out by the CIRA, the military wing of RSF.

The security services believe the split is a significant development. Gardai and MI5, the British security service, believe that the breakaway factions may eventually amalgamate or join the Real IRA (RIRA) to create a new organisation, but it will take at least two years for this to happen.

Ruairí Ó Brádaigh, a former IRA chief of staff and president of RSF, is preparing to retire in November. His withdrawal is likely to provoke a change in RSF policy and direction, according to both republican and security sources.

“RSF will either become more militant or adopt a more neutral stance towards the use of violence in Northern Ireland. There are certainly people in RSF who believe that having a military wing is a hindrance and is preventing the party from making political gains,” said one intelligence analyst.

Des Long, the party’s vice president and Ó Brádaigh’s likely successor, said that he was “unaware” of a split, but admitted he was conscious of dissent within the paramilitary group.

“There may be some (CIRA) people who believe that enough is not being done, but fragmenting won’t achieve anything. If there are differences, they should sit down and sort them out,” said Long.

He said he personally continued to support the use of violence against the security forces in Northern Ireland.

“This is also the position of Republican Sinn Fein. I would never condemn anyone who takes up arms against the occupation of our country, but it has to be controlled and disciplined,” he said.

Long added that the decision by Saoirse not to publish articles on the CIRA was made by the newspaper’s editorial board, but he noted that RSF had not condemned any attacks claimed by the paramilitary group.

The security services believe the breakaway factions have been responsible for several attacks, including the murder of Stephen Carroll, a PSNI officer who was shot dead in March in Craigavon.

The intelligence assessment is based on analysis of information gleaned from listening devices and informants.

Carroll was the first member of the PSNI killed by the CIRA, which was also involved in the Omagh bombing that killed 29 people and unborn twin girls in August 1998."



Cet article est tiré du Times (online) et date de début octobre 2009. Je suis surpris dans la mesure où, alors que je suis très actif au niveau de recherches sur la situation dans le Nord, c'est la première fois que j'entends parlé de cela. Le Times n'est pas un torchon, je le considère être un "bon" journal d'investigation. J'ai donc tendance a prendre au sérieux ce qui y est écrit.
Quelqu'un (bon j'avoue quand je dis ça, je pense à Liam Wink ) a-t-il plus d'informations? Peut-il affirmer ce que dit le "Times"?

A mon sens, cela expliquerait beaucoup de chose. Notamment le fait que les activités de l'IRA-CAC se soient concentrées dans deux régions : Nord-Armagh et Fermanagh (plus les différentes "émeutes" et fausses alertes à la bombe à Belfast au mois de mars et qui ont été conduites avec OnaE)

En tout cas, si c'était le cas, la possible unification (dont on n'avait déjà parlé ailleurs) pourrait se produire entre la "Real IRA" et la faction "armée" de la "CIRA". Dans cette nouvelle perspective et vu le possible abandon du leadership de "CIRA" et du RSF de la lutte armée, les divergences "constitutionnelles" pourraient être mises entre parenthèses pour former un mouvement plus "apolitique" concentré, sur le court terme, à la destruction du Stormont.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 1:43

(pardon pour les nombreuses fautes d'orthographe, j'ai écrit beaucoup trop vite et ne me suis pas relu)
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 13:31

Cet article est a prendre avec un certain recul.
Il est ecrit par John Mooney qui est une source dont il faut se mefier et qui en plus est proche des milieux de la police.
Je ne serais pas etonne qu'il a ete publie pour causer des frictions etc
IL n'y a pas de fumee sans feu.
La phrase cle est
"If there are differences, they should sit down and sort them out,”
C'est credible qu'il y ait des divisions -meme majeures- mais la facon dont l'auteur les interprete est questionable.

Ruairi: le Sunday Times irlandais n'est pas le Sunday Times anglais., ce sont deux editions entierement differentes
Ils ont un tres bon journaliste nomme Liam Clarke qui lui est une bonne source beaucoup plus credible que Mooney. Le Times a des journalistes corrects comme David Sharrock ou Toby Harnden.

Pour moi, les meilleurs journalistes couvrant le republicanisme, irlande etc sont:

- Suzanne Breen (extraordinaire, Sunday Tribune)
- Liam Clarke (Sunday Times)
- Ed Moloney (journaliste independent)
- Malachi O Doherty (Belfast Telegraph, Guardian et journlaiste independent)
- Henry McDonald (Guardian, Observer, mais est parfois tres inegal)
- Eamonn McCann (divers)

"Je suis surpris dans la mesure où, alors que je suis très actif au niveau de recherches sur la situation dans le Nord, c'est la première fois que j'entends parlé de cela."

Si tu me donnes une adresse email je peux t'ajoutter a ma liste d'informations. Je l'avais inclus quand c'etait sorti.

A propos, un site capital est Cedar Lounge
cedarlounge.wordpress.com/
Il contient une section Irish Left Archive qui est excellente et contient par exemple tous les documents relatifs au Ard Fheis de 1986 dont l'agenda, etc
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 13:41

a mon avis cette video de Suzanne Breen t'interesseras

www.youtube.com/?v=Aq3FtHZwzZo
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 17:18

Merci.

Et en effet, j'ai confondu le "Times" anglais (qui a sorti un excellent article sur l'armée italienne en Afghanistan qui a fait assez bien de bruit en France) et le "Times" irlandais.

Je t'envoie mon adresse e-mail par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 17:38

Bonne vidéo, mais c'est fou ce qu'elle parle vite vu par un francophone.

Tout autre chose : je crois que la "CIRA" fait une erreur si son Army Council est composé, entre autre, par des membres du RSF.
Ce qu'il s'est passé dans la PIRA nous a bien montré qu'une fois que les politiques prennent la tête de l'IRA, on finit toujours par se diriger vers une trêve voir un abandon pur et simple de la lutte armée.

Et c'est donc là que je ne suis pas d'accord avec ce que tu avais dit ailleurs : pour qu'une organisation de type IRA soit prise au sérieux, il ne faut pas nécessairement de plateforme politique associée. Car dés ce moment, il y a le danger de la prise de contrôle de l'armée par les politiques.
OnaH refuse explicitement de prendre une aile politique et pourtant c'est loin d'être un groupe à la SNH, IRLA & co.

Je ne veux pas dire par là que les Républicains ne devraient pas s'engager en politique mais que c'est à des militaires de gérer la lutte armée et aux politiques de gérer l'agitation civile et, éventuellement, de disputer des élections. Quand les deux se confondent il n'arrive jamais rien de bon au mouvement républicain.
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 17:48

OnH est aligne avec le Republican Network for Unity meme si ils ne l'ont pas encore officiellement declare.
Sur les lampadaies les letters ONH - RNU ont commence a faire leur apparition.
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA EmptyVen 23 Oct à 18:01

Ben ils sont dans l'erreur, eux aussi, et ça va se payer à long termes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implosion de l'(C)IRA Empty
MessageSujet: Re: Implosion de l'(C)IRA   Implosion de l'(C)IRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implosion de l'(C)IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Guerre et Paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser