Forum du site Eireann32.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site Francophone sur l'Irlande
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptySam 29 Aoû à 15:29

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98
D'apres les statistiques du gouvernement britannique, entre 1969 et 1998 le conflict en Irlande du Nord est a l'origine de 35 669 fusillades, 10 142 explosions; 11 483 armes a feu et 115 427 kgs d' explosifs ont ete saisis par les forces de securite au cours de 359 699 perquisitions, 18 258 personnes ont ete condamnees a des peines de prison pour 'activites terroristes' entre 1972 et 1998, et 3 289 personnes ont ete tuees dans le Nord et 42 216 blessees suite a la violence politique entre 1969 and 1998. (Source: Sydney Elliott & W.D. Flackes, Northern Ireland: A Political Directory 1968-1999, Belfast, The Blackstaff Press, fifth revised and updated edition, 1999, pp.681-687)
Des 3747 victimes du conflit recensees entre 1966 et 2006, l'edition 2007 du livre Lost Lives fait le decompte suivant:
Forces de securite: 1039 (27.7%)
Activistes republicains: 395 (10.5%)
Activistes loyalistes: 167 (4.4%)
Civils catholiques: 1259 (33.6%)
Civils protestants: 727 (19.4%)
Non-classifiables: 160 (4.2%)
(Source: David McKittrick, Seamus Kelters, Brian Feeney and Chris Thornton, Lost Lives: The stories of the men, women and children who died as a result of the Northern Ireland troubles, Edinburgh: Mainstream Publishing Company, Revised and updated edition, 2007, p.1555)
Il faut noter que dans la categorie 'civils protestants', environs 20% ont ete tues par des loyalistes car ils les prennaient pour des Catholiques.
Le decompte des victimes montre que les deux categories les plus importantes sont les 'civils catholiques' tues par les forces de securite et les groupes loyalistes et les 'forces de securite' tuees par les organisations republicaines. Les 'civils catholiques' representent le groupe le plus important de victimes du conflit.
Une etude de l'Universite d'Ulster et des Nations Unies denombre 3593 morts suite au conflit entre 1969 et 1998, et calcule que 1543 sont Catholiques (comprenant 355 militants republicains). Sont responsables de ces 1543 morts:
Tues par des Republicains: 381 (24.7%)
Tues par des Loyalistes: 735 (47.6%)
Tues par les forces de securite: 316 (20.5%)
Non-classifiables: 111 (7.2%)
(Source: Marie Therese Fay, Mike Morrissey and Marie Smyth, Mapping Troubles-Related Deaths in Northern Ireland 1969-1998, INCORE (University of Ulster & The United Nations University), Second edition with amendments reprinted 1998, Table 1.1 Deaths by Religion by Organisation Responsible)
Statistiquement, le groupe etant le plus a risque d'etre tue au cours du conflit est celui des 'civils catholiques', dont plus de 800 ont ete tues par les groupes loyalistes et les forces de securite. Si on prend en compte le fait qu'il y a proportionellement plus de Protestants que de Catholiques dans le Nord, le danger auquel les civils catholiques sont expose apparaitra d'autant plus grand. Les 'civils catholiques' sont plus a risque d'etre tues que les 'forces de securite' , mais tres peu de resources ont ete investies pour leur protection. Les forces de securite ont ete avant tout impliquees dans une operation de contre-insurrection -et non 'maintien de la paix'- et ont concentre leurs resources dans la lutte contre les organisations republicaines plutot que dans la protection des civils catholiques.
Cela illustre bien le fait qu'il y a deux campagnes de violence en Irlande du Nord, une etant l'insurrection des organisations republicaines contre l'etat britannique, l'autre etant la contre insurrection de l'etat et des groupes loyalistes non seulement contre les activistes republicains, mais l'ensemble de la population catholique.
Les statistiques suivantes le confirment:
Victimes Civiles du conflit en Irlande du Nord, 1969-1998:
Pourcentage de victimes civiles tues par les groupes suivants:
Forces de securite: 54.4 per cent
Republicains: 35.6 per cent
Loyalistes: 87.2 per cent
(Source: Calcule sur base de Marie Therese Fay, Mike Morrissey and Marie Smyth, Mapping Troubles-Related Deaths in Northern Ireland 1969-1998, INCORE (University of Ulster & The United Nations University), Second edition with amendments reprinted 1998, Table 1.2 Political Status of Victims by Organisations Responsible for Deaths)
Plus de la moitie des personnes tuees par les forces de securite etaient des civils, moins d'un tiers de ceux tues par les republicains etaient des civils, et pres de neuf victimes sur dix des loyalistes etaient des civils, la vaste majorite ayant ete simplement tues par ce qu'ils etaient catholiques.
Si le 'terrorisme' signifie generallement la violence contre des civils pour des fins politiques, la 'guerre' refere au conflict arme contre des cibles politiques et militaires.Si ces termes sont appliques au conflit en Irlande du Nord, les statistiques montrent que les organisations republicaines, les seuls participants au conflit officiellement designes comme 'terroristes', sont en fait celles qui avaient le moins de chance de tuer des civils et qui menaient des actions plus discriminees que les forces de securite britanniques et les groupes loyalistes. Et si on etend la definition de 'terrorisme' comme tuer des civils par intention deliberee (plutot que par accident) le terme s'appliquerait exclusivement aux loyalistes. Mais les autoritees et les medias continuent a parler des 'terroristes republicains'...
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptySam 29 Aoû à 17:17

a noter aussi que sur les 173 enfants (ie age inferieur a 17 ans) tues lors du conflit, la vaste majorite ont ete tues par loyalistes - forces de securite, le reste par des republicans
http://cain.ulst.ac.uk/sutton/tables/Age.html
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptyVen 9 Oct à 2:03

Je crois que j'ai été victime d'un vol de propriété intellectuelle. Ils ont pompé ces chiffres dans mon TFE! Je savais que j'aurais pas dû faire plus de 8 copies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptyVen 9 Oct à 13:55

TFE?
En tous les cas, j'en ai fait une version plus a jour pour le bouquin que j'ecris. A mon avis ca reprend des donnees que tu n'inlcus pas.


http://conflitnordirlandais.wordpress.com/2009/09/13/les-victimes-du-conflit/
Revenir en haut Aller en bas
Rory

Rory


Nombre de messages : 86
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/03/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptyVen 9 Oct à 14:28

travail de fin d'études (secondaires)
grossomodo, une grosse partie. J'avais calculé les pourcentages des victimes civils parmi les morts imputables aux républicains, aux forces de sécurité, aux loyalistes (+les non classifiés). J'avais aussi calculé le pourcentage de civils tués par les républicains volontairement. Et quelques autres encore mais j'avais surtout centré les calculs de façon à démontrer qu'on ne pouvait pas classifié l'IRA de terroriste sans en faire autant pour les autres belligérants. J'arrivais à des chiffres très proches des tiens (à un pourcent près je crois)
Enfin soit, j'attendrais ton livre avec impatiente. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Liam




Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/04/2006

Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 EmptyVen 9 Oct à 15:29

Le probleme avec la notion de "terrorisme", c'est qu'il n'y en a pas de definition agree dans le droit international, ni de consensus parmis les experts sur le sujet. De plus, le concept est surdetermine politiquement. (ie Chomsky et sa "semantique de la terreur"0. La formule que beaucoup de gouvernements et d'organisations internationales utilisent est "violence politiquement motivee qui intentionellement vise civils et non-combattants". Une definition dans ce style a ete adoptee dans plusieures resolutions du Conseil de Securite de l'ONU sur le terrorisme et a ete adoptee par le secretaire general de l'ONU en mars 2005.
(cfr.Peter R.Neumann, Oldt and New Terrorism: Late Modernity, Globalization and the Transformation of Political Violence, Cambridge: Polity Press, 2009, pp.6-7) Sur base de cette definition l'IRA qualifie le moins de 'terroriste' vu que il a le taux le plus bas de victimes civiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty
MessageSujet: Re: Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98   Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Conflit en Irlande du Nord 1969-98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La police d'Irlande du Nord authorise l'emploi d'enfants com
» DEMOCRATIE ET CONSENTEMENT - Nature du conflit Anglo-Irlanda
» interpellations au nord
» La police ouvre le feu en Irlande du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site Eireann32.org :: Irlande du Nord :: Guerre et Paix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser